Réveillons Msn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réveillons Msn

Envie de conversations passionnantes? Vous êtes les bienvenus! (Les autres aussi =D)
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'école - Satisfaits?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Greg
Fondateur
Fondateur
Greg


Masculin
Nombre de messages : 2148
Age : 32
Localisation : Devant TOI!
Humeur : L'humeur qu'il faut pour inaugurer ce forum.
Date d'inscription : 10/03/2007

L'école - Satisfaits? Empty
MessageSujet: L'école - Satisfaits?   L'école - Satisfaits? Icon_minitimeVen 28 Aoû - 19:10

J'entame un petit sujet pour connaître vos opinions vis-à-vis du système scolaire actuel. Moi qui envisage de devenir professeur... Tout avis me servira Razz

J'entends de plus en plus de personnes se plaindre du système scolaire, et ça vient de tous les côtés; les élèves disent qu'ils travaillent trop et qu'ils sont maltraités, les parents critiquent les profs et les profs critiquent le ministère et l'attitude des élèves. Ca fuse de partout et ça se détériore, mais pour vous, la faute à qui?

J'écoute. :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
https://reveillonsmsn.1fr1.net
Firea
Prosateur
Prosateur
Firea


Féminin
Nombre de messages : 429
Age : 32
Localisation : Aude (11, France)
Date d'inscription : 17/06/2008

L'école - Satisfaits? Empty
MessageSujet: Re: L'école - Satisfaits?   L'école - Satisfaits? Icon_minitimeVen 28 Aoû - 21:17

Bon déjà perso j'habite en France et je sais que le système scolaire n'est pas exactement pareil x).
Je le connais trop peu pour le critiquer mais je sais qu'il l'est vivement. Les défauts que personnellement, je pourrais lui reprocher : trop de licenciements de profs, donc trop d'élèves par classe (exemple : l'an dernier, en anglais spé, on était 38, c'était ingérable) ; le système du bac : se miser sur UNE épreuve au lieu de voir les résultats de toute l'année ; et euuh rien d'autre ne me vient pour l'instant.

Il est comment le système scolaire belge en fait ? confused
Revenir en haut Aller en bas
http://fyreah.deviantart.com
Greg
Fondateur
Fondateur
Greg


Masculin
Nombre de messages : 2148
Age : 32
Localisation : Devant TOI!
Humeur : L'humeur qu'il faut pour inaugurer ce forum.
Date d'inscription : 10/03/2007

L'école - Satisfaits? Empty
MessageSujet: Re: L'école - Satisfaits?   L'école - Satisfaits? Icon_minitimeSam 29 Aoû - 12:52

Je pense pas qu'y ait d'immenses différences France/Belgique. Euuh.. On a pas de bac nous, mais on a un équivalent. Par contre on a pas de "bac blanc".
Pour la cotation c'est réparti sur l'année... L'examen de fin d'année compte pour 50% des points, 25% pour le travail journalier septembre-décembre & les examens de Noël, 25% pour le travail journalier janvier-juin.

J'abordais aussi le sujet pour avoir votre avis sur le contact prof-élèves, ce qui était permis, interdit, etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://reveillonsmsn.1fr1.net
Firea
Prosateur
Prosateur
Firea


Féminin
Nombre de messages : 429
Age : 32
Localisation : Aude (11, France)
Date d'inscription : 17/06/2008

L'école - Satisfaits? Empty
MessageSujet: Re: L'école - Satisfaits?   L'école - Satisfaits? Icon_minitimeSam 29 Aoû - 14:01

Ah vous avez pas de bac blanc ? Ça par-contre je trouve ça bien, ça permet de savoir comment l'épreuve se passe le jour J, et ça permet surtout de s'entraîner pour l'oral. Au début de l'année dernière, je ne savais pas DU TOUT comment se passait un oral, mais après deux bacs blancs ça allait. J'ai eu que 12 au vrai oral mais bon, ç'aurait pu être pire.

Le contact prof-élèves ? Mmmh... Personnellement, on m'avait dit qu'au lycée on laissait plus les élèves se débrouiller, que limite les profs s'en foutaient. Mais moi j'ai trouvé que les profs nous aidaient quand même beaucoup. Enfin, c'est peut-être parce que j'ai eu la chance d'avoir des bons profs. Par-exemple, pour le bac, ma prof de français nous avait invités chez elle pour des révisions de dernière minute, etc. On s'entendait bien avec la majorité des profs en fait.

Ce qui est permis ou interdit ? Euh.. On a déjà beaucoup plus de liberté au lycée qu'au collège. Au collège, on avait pas le droit au portable ou alors il devait être éteint (même si personne ne le faisait), on ne pouvait jamais sortir (vive la prison quoi), on ne pouvait pas écouter de musique... Alors qu'au lycée, on sort quand on veut, on utilise nos portables et nos mp3 à volonté, quand il fait beau tout le monde est assis dans la cour ou allongé dans l'herbe... C'est plus du tout une prison quoi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fyreah.deviantart.com
Schtroumfette
Graphiste Attitrée
Graphiste Attitrée
Schtroumfette


Féminin
Nombre de messages : 747
Age : 33
Localisation : Nantes & co
Humeur : Joyeuse!
Date d'inscription : 28/05/2007

L'école - Satisfaits? Empty
MessageSujet: Re: L'école - Satisfaits?   L'école - Satisfaits? Icon_minitimeSam 29 Aoû - 14:18

Tu trouves que le lycée n'est plus une prison ? Mhm, que diras-tu des études post-bac Laughing

Le lycée est quand même très fermé je trouve !
Je ne parlerais pas du collège car plus personne n'y est sur le fofow je crois ^^.

Au lycée tu dois être présents en cours, et tu es obligé d'écouter ... sinon tu te fais virer, tu te prends un mot bla bla bla !
En post-bac ... ta présence en cours est seulement désirée, mais non-obligatoire ... et même si dans les écoles relèvent les absences, cela n'a aucune conséquence, c'est "juste" indiqué sur tes bulletins de notes ! Après, à l'université (ou fac), les absences ne sont pas relevées ... En gros, que tu sois là ou pas, tout le monde s'en fout.
& dans le cas où tu irais en cours ... écouter est facultatif, prendre des notes également, faire tes devoirs également ! Les profs ne tiendront pas compte de toi ... tant que tu restes silencieux (tu peux genre lire un livre, personne ne te dira rien ... c'est un peu du n'importe quoi, et un manque de respect total mais bon!).

En post-bac également, les profs ne s'occupent que des élèves motivés. Ceux qui écoutent, participent, rendent leurs devoirs etc. Et c'est à ce moment là que tu peux développer des relations privilégiées avec tes profs.
Si je prend l'exemple de ma classe, nous sommes TOUS intéressés et à fond dans nos études ... De fait, les profs sont presque nos amis. J'ai bon nombre numéros de portable de mes profs par exemple ! Je ne compte plus le nombre d'e-mails que je leur ai envoyés ... C'est vraiment très différent !

Après, évidement, cela dépend des études que tu suis ... une fac de médecine n'est pas comparable à une prépa math par exemple ! Mais j'ai essayé de généraliser pas mal mon post en fonction des personnes que je connais =)

En gros, ce que j'ai à retenir c'est qu'au lycée, la frontière prof / élève est présente. En supérieur, la frontière n'existe pas ... et n'a strictement pas lieu d'être.
Revenir en haut Aller en bas
Firea
Prosateur
Prosateur
Firea


Féminin
Nombre de messages : 429
Age : 32
Localisation : Aude (11, France)
Date d'inscription : 17/06/2008

L'école - Satisfaits? Empty
MessageSujet: Re: L'école - Satisfaits?   L'école - Satisfaits? Icon_minitimeSam 29 Aoû - 14:39

C'est vrai que le post-bac doit être encore mieux par rapport à la liberté mais je ne l'ai pas encore connu donc bon ^^

Après pour le lycée ça dépend des établissements et des profs qu'on a.
C'est vrai qu'ils sont plus chiants avec les absences : à la fin de l'année, ils en sont venus à envoyer des textos aux parents pour prévenir que leur fils/fille a été absent(e) XD
Ça me fait rire.

Pour le fait de devoir écouter ou rester concentré en cours, ça dépend des profs, j'en connais qui s'en foutent si tu dors et j'en connais d'autres qui te crient dessus si tu te tiens pas droit ou si tu bois en classe (mais plus rare quand même).
Revenir en haut Aller en bas
http://fyreah.deviantart.com
Greg
Fondateur
Fondateur
Greg


Masculin
Nombre de messages : 2148
Age : 32
Localisation : Devant TOI!
Humeur : L'humeur qu'il faut pour inaugurer ce forum.
Date d'inscription : 10/03/2007

L'école - Satisfaits? Empty
MessageSujet: Re: L'école - Satisfaits?   L'école - Satisfaits? Icon_minitimeSam 29 Aoû - 15:04

L'université a l'air plus libre, c'est vrai, mais on peut pas instaurer ça dans les années inférieures, si on propose ce système là pour les jeunes de moins de 18 ans ça va être la foire totale! Les parents sauront pas où sont leurs enfants alors qu'ils restent les titulaires légaux, les gosses pourraient faire n'importe quoi dans les rues, etc...
C'est chouette qu'après 18 ans on soit plus libre, parce qu'on est obligés de se prendre en main, comme des adultes en gros.

La frontière prof/élève, c'est pas une mauvaise chose. Pour moi, un élève doit respecter son prof au minimum. Faut pas que le prof soit un "ami" de l'élève, il faut respecter un certain sens hiérarchique, et certaines personnes ne semblent pas le comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
https://reveillonsmsn.1fr1.net
Schtroumfette
Graphiste Attitrée
Graphiste Attitrée
Schtroumfette


Féminin
Nombre de messages : 747
Age : 33
Localisation : Nantes & co
Humeur : Joyeuse!
Date d'inscription : 28/05/2007

L'école - Satisfaits? Empty
MessageSujet: Re: L'école - Satisfaits?   L'école - Satisfaits? Icon_minitimeSam 29 Aoû - 16:07

Que tu sois mineur ou majeur, juridiquement, tes parents sont toujours responsable de toi tu sais ^^ ... Cela ne change pas grand chose en fait.

Pour ce qui est de la responsabilité, c'est certains que ce sens se développe énormément en post-bac ... Si tes parents ne suivent pas de près ta scolarité, tu es le seul maitre à bord. Et c'est très très risqué ! Bon nombre de personnes que je connais (qui sont en tout point des gens bien), ont loupés leur première année post-bac à cause justement de ce lourd poids sur les épaules.
D'autant plus que, dans la plupart des cas, en post-bac tu te retrouves en appartement, ou studio ... et là, si tu n'as pas le sens de l'organisation, tu coules directement. Des trucs tout bête comme faire la cuisine après une dure journée de cours, faire le ménage alors qu'on est en pleine semaine d'exams ... faire les courses alors qu'on voudrait réviser. Aller au lavoir automatique alors qu'on préférerait se faire un ciné ... C'est pas évident de tout coordonner !

Pour en revenir au topic, moi qui avait beaucoup, voir énormément de mal avec l'autorité des profs, ainsi que le système scolaire au collège ou au lycée, cette année 2008/2009 à été une vraie révélation !

& Greg je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'une frontière prof/élève est nécessaire.
Tu dis qu'un élève doit respecter ses profs ... évidement, tout comme un élève doit respecter tout le monde !! Et un prof doit également respecter ses élèves. Le respect c'est réciproque.
Pour ce qui est du sens hiérarchique, c'est évident qu'il est dans nos esprits ... Mais l'idée de subordination n'est pas présente, c'est plutôt l'idée de coordination !
A une autre échelle, si tu prends une entreprise ... les ouvriers ont pour supérieur les cadres, certes, il y a une différence hiérarchique ... mais chacun à besoin de l'autre pour fonctionner, il ne doit pas y avoir de relation de subordination. Enfin, c'est mon avis ! Et c'est sans doute pour ça que le lycée n'était pas fait pour moi et que j'ai détesté ca XD.
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Fondateur
Fondateur
Greg


Masculin
Nombre de messages : 2148
Age : 32
Localisation : Devant TOI!
Humeur : L'humeur qu'il faut pour inaugurer ce forum.
Date d'inscription : 10/03/2007

L'école - Satisfaits? Empty
MessageSujet: Re: L'école - Satisfaits?   L'école - Satisfaits? Icon_minitimeSam 29 Aoû - 17:13

Euh? En Belgique, si tu tues quelqu'un quand t'es majeur, c'est toi qui vas en prison, pas tes parents O_O
C'est le principe de la majorité ici.^^

Citation :

Si tes parents ne suivent pas de près ta scolarité, tu es le seul maitre à bord. Et c'est très très risqué !
D'accord, mais jusque 12 ans. Après ça, plus besoin d'avoir les parents pour savoir ce que t'as à faire comme travail pour la semaine, plus besoin de leur raconter leur journée... Ca fait belle lurette que je parle plus d'école à mes parents, sauf quand j'ai besoin de leur signature. Savoir gérer son travail scolaire, ça s'apprend bien avant la majorité il me semble.

Citation :
Pour ce qui est du sens hiérarchique, c'est évident qu'il est dans nos esprits ... Mais l'idée de subordination n'est pas présente, c'est plutôt l'idée de coordination !
Ce que je veux dire, c'est qu'à mon sens, un prof qui se comporte en ami avec ses élèves commet une erreur. Il faut clairement marquer la différence entre un prof et un condisciple, c'est pas le même type de relation. C'est la même chose qu'un patron et ses employés! Il ne peut pas se permettre d'être trop familier avec eux, sinon les relations de travail peuvent être compromises. Un prof trop "copain copain" avec ses classes n'induit pas une ambiance de travail correcte.

D'accord avec toi pour dire que le respect est réciproque. Je me suis mal exprimé, il faut juste que la relation entre le prof et l'élève soit claire et nette; le prof est là pour enseigner et l'élève est là pour apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
https://reveillonsmsn.1fr1.net
Schtroumfette
Graphiste Attitrée
Graphiste Attitrée
Schtroumfette


Féminin
Nombre de messages : 747
Age : 33
Localisation : Nantes & co
Humeur : Joyeuse!
Date d'inscription : 28/05/2007

L'école - Satisfaits? Empty
MessageSujet: Re: L'école - Satisfaits?   L'école - Satisfaits? Icon_minitimeSam 29 Aoû - 17:30

Oui, ici c'est pareil ... Mais je ne parlais pas de tuer quelqu'un (nous ne sommes pas rendu là salade), je parlais plutôt de tout ce qui est le devoir de loger, nourrir etc. Tes parents te doivent tout ca, toute leur vie ... et tu le leur dois également dès ta majorité atteinte !

Plus besoin d'avoir les parents avec toi ... mhm, je n'en suis pas convaincue ! Tes parents t'aident à faire des choix d'orientation, tes parents payent parfois l'école (si tu es au privé), tes parents payent les fournitures, les transports scolaires etc ... Ils s'occupent de tes dossiers scolaires, médicaux, ... Je pense donc que c'est la moindre des choses de les tenir au courant de ce que tu fais en cours, de ce que tu as envie d'entreprendre comme étude, des notes que tu obtiens ...
Après, pour ce qui est de gérer du travail, évidement qu'il faut l'apprendre avant 18 ans, sinon c'est un peu galère ! Mais des conseils ne sont jamais mal-venus, ils ont eut cours avant nous, ont passés des exams avant nous ... et peuvent très bien nous renseigner et nous aider ! Pour l'entrainement à un oral par exemple =).

Euh non, je ne suis pas d'accord ... Pour moi un prof qui me traite d'égal à égal m'enseignera bien plus, car c'est beaucoup plus attractif ! Un prof qui te prend de haut, qui se prend pour le maitre des connaissances ... c'est chiant!
Je ne dis pas de l'inviter à dîner chez toi XD, mais par exemple, il m'est arrivé de rester après les cours parler avec des profs de tout et de rien, d'un film vu au cinéma, d'un bouquin, et ce dans une atmosphère détendue ! Ainsi, les profs nous connaissent beaucoup mieux, et réciproquement ! Quand tu connais quelqu'un, tu sais par quel moyen lui apprendre quelque chose, parce que tu connais mieux son univers et sa manière d'appréhender les choses !

Les profs sont là pour t'apprendre des choses oui, mais autant que cela se passe dans la joie, la bonne humeur, et la discipline !
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Fondateur
Fondateur
Greg


Masculin
Nombre de messages : 2148
Age : 32
Localisation : Devant TOI!
Humeur : L'humeur qu'il faut pour inaugurer ce forum.
Date d'inscription : 10/03/2007

L'école - Satisfaits? Empty
MessageSujet: Re: L'école - Satisfaits?   L'école - Satisfaits? Icon_minitimeSam 29 Aoû - 18:33

Euh? Je pense que légalement, dès tes 18 ans, tes parents peuvent te mettre à la porte.

Eh, j'ai pas dit que les parents étaient inutiles. J'ai dit qu'il était nécessaire de laisser l'enfant prendre certaines libertés au niveau du travail (Je me doute qu'il va pas payer ses frais d'inscription T_T).

Mais j'ai jamais parlé de supériorité, j'ai parlé de nature des relations. Un prof qui t'apprend une matière, ça sera jamais comme un ami qui t'apprend à utiliser un logiciel ou qui t'apprend un morceau de guitare. Y aura toujours un ensemble de règles de courtoisie et de politesse à respecter. On ne tutoie pas son prof, par exemple.
Rester après les cours, ambiance détendue.. Okay, mais ça reste un prof.
C'est son métier, quoi.

Sinon je suis d'accord avec ta dernière phrase. =)
Revenir en haut Aller en bas
https://reveillonsmsn.1fr1.net
Schtroumfette
Graphiste Attitrée
Graphiste Attitrée
Schtroumfette


Féminin
Nombre de messages : 747
Age : 33
Localisation : Nantes & co
Humeur : Joyeuse!
Date d'inscription : 28/05/2007

L'école - Satisfaits? Empty
MessageSujet: Re: L'école - Satisfaits?   L'école - Satisfaits? Icon_minitimeSam 29 Aoû - 20:09

Ils peuvent te mettre à la porte, oui ... mais ils se doivent de t'assurer un toit si tu n'en as pas, de la nourriture si tu n'en as pas, etc. En droit on appelle ça la responsabilité juridique.
De la même façon, lorsque tes parents seront retraités etc, qu'ils ne pourront plus s'occuper d'eux-mêmes, ne pourront plus faire leurs courses etc, juridiquement c'est aux enfants de le faire pour eux ! De même si un handicap moteur apparait.

Prendre certaines libertés du côté du travail oui, c'est normal ! L'enfant grandit, il veut se responsabiliser et être capable de faire des choses par lui-même ^^.

Pourquoi un prof ne pourrait-il pas être ton ami ? Quand tu es en classe supérieure, certains profs n'ont qu'un ou deux ans de plus que toi ! C'est également la différence d'âge qu'il y a entre toi et moi ... et pourtant quand je t'apprends des trucs tu ne me vouvoies pas ni rien.
Certains profs acceptent qu'on les tutoie, moi je dis tant mieux pour nous ! Les études sup' c'est pas du tout comme le lycée ... ne sont là que ceux qui sont passionnés par le domaine choisi ... De fait, entre passionnés, il n'y a aucun soucis ! Il m'est arrivé en début d'année d'apprendre des techniques Photoshop à mon prof d'informatique, et ca s'est fait très naturellement, sans aucun problème, et personne n'a trouvé ca bizarre ! On a tous des connaissances, on en fait profiter tout le monde. Là est la différence de mentalité. Les profs ont de fait plus de connaissances de par leurs études et leurs expériences, d'où le fait que ce soit eux qui fassent cours.
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Fondateur
Fondateur
Greg


Masculin
Nombre de messages : 2148
Age : 32
Localisation : Devant TOI!
Humeur : L'humeur qu'il faut pour inaugurer ce forum.
Date d'inscription : 10/03/2007

L'école - Satisfaits? Empty
MessageSujet: Re: L'école - Satisfaits?   L'école - Satisfaits? Icon_minitimeSam 29 Aoû - 21:29

Juridiquement = légalement, aux yeux de la loi?
Donc si j'ai 18 ans, mes parents doivent me nourir? Ils sont obligés?
Et je suis obligé de faire leurs courses s'ils sont handicapés?

Citation :
Pourquoi un prof ne pourrait-il pas être ton ami ?
Parce que c'est son métier qui l'impose! Je parle de l'enseignement jusqu'à 18 ans bien sûr; les relations après sont adultes-adultes et donc à juger sur un pied d'égalité, mais quand on a affaire à des adolescents, il reste une part d'éducation qui se mêle à l'enseignement.
Je me vois très mal tutoyer un professeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://reveillonsmsn.1fr1.net
Schtroumfette
Graphiste Attitrée
Graphiste Attitrée
Schtroumfette


Féminin
Nombre de messages : 747
Age : 33
Localisation : Nantes & co
Humeur : Joyeuse!
Date d'inscription : 28/05/2007

L'école - Satisfaits? Empty
MessageSujet: Re: L'école - Satisfaits?   L'école - Satisfaits? Icon_minitimeSam 29 Aoû - 21:42

Aux yeux de la loi oui ! Si tu vis dans la rue, et que tu ne manges pas tous les jours etc. Alors que tes parents sont eux dans une jolie maison à dîner tous les soirs... Effectivement oui, dans l'optique où tu portes plainte, tu en seras gagnant à tous les coups !
Et oui, si un de tes parents est handicapé, c'est d'abord au conjoint, puis aux enfants, de s'en occuper ... rdv médicaux etc!
Mais en même temps je trouve ça tellement logique cette histoire de responsabilité que bon ^^ ... Je me vois mal laisser mes parents dans la merde, et je les vois mal me laisser dans la merde salade!

Je parlais des études sup' moi Laughing Tss !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'école - Satisfaits? Empty
MessageSujet: Re: L'école - Satisfaits?   L'école - Satisfaits? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'école - Satisfaits?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réveillons Msn :: Un peu de sérieux... :: Réflexions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser