Réveillons Msn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réveillons Msn

Envie de conversations passionnantes? Vous êtes les bienvenus! (Les autres aussi =D)
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Campagne de prévention ... étrange !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Schtroumfette
Graphiste Attitrée
Graphiste Attitrée
Schtroumfette


Féminin
Nombre de messages : 747
Age : 33
Localisation : Nantes & co
Humeur : Joyeuse!
Date d'inscription : 28/05/2007

Campagne de prévention ... étrange ! Empty
MessageSujet: Campagne de prévention ... étrange !   Campagne de prévention ... étrange ! Icon_minitimeDim 6 Sep - 16:22

Pour la journée mondiale du SIDA 2009, l'agence de pub allemande "Das comitee" a imaginé une affiche qui a fait le tour du net en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Et pour cause, la voici :

Campagne de prévention ... étrange ! Hitler_AIDS

Il existe la même version avec Saddam Hussein et Staline. Leurs visages sont de plus en plus utilisés dans les publicités les plus diverses.

http://animalnewyork.com/2009/09/evildoers-doing-it-to-promote-world-aids-day/aids_saddam/
http://animalnewyork.com/wp-content/uploads/2009/09/aids_stalin.jpg

Comme le disait quelqu'un dans un commentaire de l'article : "Imaginez deux secondes la tête des personnes séropositives qui tombent sur cette affiche..."

De plus en plus les publicitaires tentent de nous choquer pour nous faire réagir ... Mais à ce point là, est-ce vraiment sensibilisant ?

Mais la campagne ne s'est pas arrêtée à ces affiches ... il y a également une vidéo : (si qq sait comment mettre une vidéo, je suis preneuse =)) Du coup je met le lien :

http://vimeo.com/6417862



Et vous, qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Schtroumfette le Dim 6 Sep - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
psycker
Bavard
Bavard



Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 29
Localisation : 62 pas de calais
Humeur : Assez bonne
Date d'inscription : 19/08/2009

Campagne de prévention ... étrange ! Empty
MessageSujet: Re: Campagne de prévention ... étrange !   Campagne de prévention ... étrange ! Icon_minitimeDim 6 Sep - 16:57

Assez choquant pour des choses dans l'histoire plutôt grave...

Sur ce forum, on peut pas mettre de vidéo, dommage :s

Mais quand j'y repense, choquante les affiches :O
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Fondateur
Fondateur
Greg


Masculin
Nombre de messages : 2148
Age : 32
Localisation : Devant TOI!
Humeur : L'humeur qu'il faut pour inaugurer ce forum.
Date d'inscription : 10/03/2007

Campagne de prévention ... étrange ! Empty
MessageSujet: Re: Campagne de prévention ... étrange !   Campagne de prévention ... étrange ! Icon_minitimeLun 7 Sep - 19:54

Euh, j'irais bien fouiller pour mettre les vidéos mais de toute façon ça ralentit tout, alors tapez les liens, on sait cliquer dessus. Very Happy

Sinon, j'en pense pas grand chose. Y a eu tellement de pubs pour le sida qu'il en faudrait beaucoup pour me faire réagir, je pense.

D'autant plus que ces pubs, je les ai jamais vues, c'est pas comme si elles étaient vraiment partout.
Revenir en haut Aller en bas
https://reveillonsmsn.1fr1.net
saik0
Bavard
Bavard
saik0


Féminin
Nombre de messages : 73
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Humeur : H a p p y
Date d'inscription : 19/08/2009

Campagne de prévention ... étrange ! Empty
MessageSujet: Re: Campagne de prévention ... étrange !   Campagne de prévention ... étrange ! Icon_minitimeLun 7 Sep - 20:10

Perso, je les ai jamais vues non plus, mais sinon je trouve ça choquant, faire des pub moralisante appelant à la solidarité sur le sida je trouve ça bien, mais alors faire des pubs choquantes pour effrayer la population afin de les faire réagir, je trouve ça horrible, et puis c'est clair qu'un séropositif se retrouvant devant une affiche pareille, ça doit faire mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://d-i-s-m-a-y-l-e.skyblog.com
Schtroumfette
Graphiste Attitrée
Graphiste Attitrée
Schtroumfette


Féminin
Nombre de messages : 747
Age : 33
Localisation : Nantes & co
Humeur : Joyeuse!
Date d'inscription : 28/05/2007

Campagne de prévention ... étrange ! Empty
MessageSujet: Re: Campagne de prévention ... étrange !   Campagne de prévention ... étrange ! Icon_minitimeMar 8 Sep - 15:19

Je pense qu'elles sont présentes en Allemagne ... mais on en parle pas mal en France, un article y était même consacré dans le "20 minutes", c'est un quotidien français pour ceux qui connaissent.

Je pense que le but de cette publicité n'était pas de faire réagir les gens contre le Sida, car on nous l'a déjà suffisamment rabâché, et je pense que ceux qui veulent se protéger le feront ... au contraire ceux qui ne le font pas, c'est par choix, et non par manque de prévention.

Ce qui me choquait c'était plutôt l'utilisation des personnages dans la publicité. Bon nombre d'artistes sont déjà présents dans la pub car ils ont justement un pouvoir de persuasion (surtout sur les jeunes adolescents). Là au contraire, ce sont des politiciens emblématiques qui ont été utilisés. Utiliser Hitler car il a fait des tas de morts et que le sida fait aussi des tas de morts ... moui ... Mais si on continue dans cette lancée, autant prendre Dutroux pour faire des affiches contre le viol ? N'est-ce pas déplacé ?
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Fondateur
Fondateur
Greg


Masculin
Nombre de messages : 2148
Age : 32
Localisation : Devant TOI!
Humeur : L'humeur qu'il faut pour inaugurer ce forum.
Date d'inscription : 10/03/2007

Campagne de prévention ... étrange ! Empty
MessageSujet: Re: Campagne de prévention ... étrange !   Campagne de prévention ... étrange ! Icon_minitimeMar 8 Sep - 21:33

Citation :
Bon nombre d'artistes sont déjà présents dans la pub car ils ont justement un pouvoir de persuasion (surtout sur les jeunes adolescents).

Je ne suis pas persuadé que deux jeunes sur le point de faire l'amour vont s'interrompre en pensant "Ah merde, mon acteur préféré était sur la pub contre le sida, allons chercher une capote!".

Citation :
Mais si on continue dans cette lancée, autant prendre Dutroux pour faire des affiches contre le viol ? N'est-ce pas déplacé ?

Des "affiches contre le viol"? Euuh, où est l'intérêt?
J'veux dire, je doute que les violeurs vont arrêter de violer des gens parce qu'ils auront vu une affiche.
Revenir en haut Aller en bas
https://reveillonsmsn.1fr1.net
Schtroumfette
Graphiste Attitrée
Graphiste Attitrée
Schtroumfette


Féminin
Nombre de messages : 747
Age : 33
Localisation : Nantes & co
Humeur : Joyeuse!
Date d'inscription : 28/05/2007

Campagne de prévention ... étrange ! Empty
MessageSujet: Re: Campagne de prévention ... étrange !   Campagne de prévention ... étrange ! Icon_minitimeVen 11 Sep - 18:00

Quand je parlais des artistes, je parlais en général, pas de cette publicité là ! Généralement, les pubs contre le SIDA sont basées sur des témoignages de quidam.

Pour ce qui est des violeurs, ce n'est certes pas la solution que j'emploierais aussi. Mais la pub probablement. Faire peur aux gens, les rendre vulnérables pour mieux les manipuler, c'est ca le principe de la publicité!
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Fondateur
Fondateur
Greg


Masculin
Nombre de messages : 2148
Age : 32
Localisation : Devant TOI!
Humeur : L'humeur qu'il faut pour inaugurer ce forum.
Date d'inscription : 10/03/2007

Campagne de prévention ... étrange ! Empty
MessageSujet: Re: Campagne de prévention ... étrange !   Campagne de prévention ... étrange ! Icon_minitimeVen 11 Sep - 19:48

Je pense que trop de pub c'est mauvais pour l'homme. Déjà que le principe de la pub à la base, ça pourrait être revisité... Dans la pub tu mens, t'es obligé d'être hypocrite pour faire passer ton message.

Et puis pour le moment toutes les pubs se ressemblent. En tout cas, d'un oeil extérieur au domane, toutes les pubs partent de la même base. Je trouve que c'est un domaine créatif où la créativité est justement peu présente en général. Enfin évidemment y en a toujours qui sortiront du lot... Mais des phrases comme ta dernière, ça conditionne la publicité, dans un sens; pourquoi ne pas faire de la publicité pour rendre les gens heureux, confiants, ou n'importe quoi d'autre que la peur?
Revenir en haut Aller en bas
https://reveillonsmsn.1fr1.net
Schtroumfette
Graphiste Attitrée
Graphiste Attitrée
Schtroumfette


Féminin
Nombre de messages : 747
Age : 33
Localisation : Nantes & co
Humeur : Joyeuse!
Date d'inscription : 28/05/2007

Campagne de prévention ... étrange ! Empty
MessageSujet: Re: Campagne de prévention ... étrange !   Campagne de prévention ... étrange ! Icon_minitimeVen 11 Sep - 20:04

Là par contre je ne suis pas d'accord, en pub on ne ment pas, on n'est pas hypocrite, tout ce qui y est dis est vrai et archi-vrai ! Des comités officiels, des associations de consommateurs et autres tsoin tsoin y veille très bien !
La seule chose qu'on peut reprocher à la pub c'est de ne vanter que les bienfaits des produits, et non les effets néfastes ... mais en même temps, il n'y a aucun avantage à dire "Notre chocolat est hyper bon, mais tu vas te retrouver avec un ventre tout flasque". Les 3 buts de la pub sont simple : faire connaitre le produit ou service, faire agir le consommateur, faire aimer le produit.

Après niveau créa, je ne suis pas d'accord avec toi, toutes les pubs ont leurs doses de créas, ... mais comme tu dis, on ne doit pas les voir du même oeil. J'ai appris en cours à analyser des visuels, et à en créer aussi, de ce fait je ne regarde plus les affiches ou encarts presse de la même manière salade !
Quand par exemple tu prends une publicité comme l'affiche mise ci-dessus, ce n'est pas "juste" une photographie, le côté créa c'est tout ce qu'il y a autour ... Choisir la fille, choisir le lieu, choisir les fringues, choisir le décor, choisir la coiffure, l'expression du visage, la place de la lumière, l'importance des ombres, la présence des courbes etc ...

Quel est l'intérêt de rendre les gens heureux ? La peur c'est le seul sentiment qui permet de prendre contrôle des gens ... toutes les manipulations passent par là.
Quand un enfant se fait racketter, il a eut peur et a donc donné ses affaires.
En gros, la pub, implicitement, impressionne le consommateur pour que le consommateur se sente inférieur, et donc soumis. Après, ca dépend énormément de ta cible.

Mais si je prend par exemple cette publicité :
http://ulfablabla.free.fr/images/2007/mars/anti/Chupa-Chups-suicide.jpg
http://ulfablabla.free.fr/images/2007/mars/anti/Chupa-Chups-alcoolisme.jpg
Implicitement, en voyant cette pub, les parents se disent "mon dieu, mon enfant ne pourra jamais être bien dans sa peau sans une Chupa chups". La pub fait souvent culpabiliser les parents, et ca fonctionne à merveille, car les enfants sont en plus de formidables prescripteurs !
Revenir en haut Aller en bas
Nyan-Nyan-Nyanko
Intéressé
Intéressé
Nyan-Nyan-Nyanko


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 29
Localisation : Avec Winnie *-*
Humeur : UNhappy !
Date d'inscription : 18/08/2009

Campagne de prévention ... étrange ! Empty
MessageSujet: Re: Campagne de prévention ... étrange !   Campagne de prévention ... étrange ! Icon_minitimeDim 20 Sep - 10:57

Je trouve ça un peu trop choquant. Et de toute façon, ce n'est pas parce-que les affiches seront choquantes, que les gens réagiront davantage.
Il doit y avoir un moyen pour sécuriser toutes ces personnes insensées et écervellées .. Mais lequel, je n'en sais rien --" .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Campagne de prévention ... étrange ! Empty
MessageSujet: Re: Campagne de prévention ... étrange !   Campagne de prévention ... étrange ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Campagne de prévention ... étrange !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réveillons Msn :: Un peu de sérieux... :: Réflexions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser